Du stade gestatif jusqu’en fin de vie, les arts peuvent avoir une influence positive en matière d’amélioration de la santé et du bien être ».

Rapport de synthèse n° 67 2019 du Réseau des bases factuelles en santé de l’OMS

Des effets bénéfiques sur les personnes et les équipes

Les coopérations culture santé visent à travailler la notion de bien être et permettent d’ouvrir les institutions dans un «agir ensemble» en amenant du souffle aussi bien pour les bénéficiaires, leurs familles, les aidant.es que pour les personnels. Elles peuvent faciliter la cohésion d’équipe, le ressourcement professionnel, interroger la Qualité de Vie au travail… Elles décloisonnent les rapports des personnes entre elles en modifiant la dimension relationnelle.

Elles peuvent également nourrir et éclairer les questionnements autour de la dépendance, sa prévention, la lutte contre l’isolement, l’inclusion, le répit des aidant.es, la place des aidants dans l’accompagnement des personnes…

Des effets profonds

Adaptation, ressourcement, déplacements, réveil des désirs, revalorisation des métiers, transformation des organisations du travail vers davantage de transversalité …

Une démarche transformative concertée porteuse de créativité
et de partage

Les coopérations culture santé demeurent complexes et réunissent une pluralité de types d’acteurs. Le dialogue, la concertation et les démarches de co-construction en constituent l’ADN. Elles participent d’une forme d’innovation sociale au sens de transformation.

Droits culturels
Droits des patient.es

Elles permettent à l’ensemble des personnes de participer à la vie culturelle et faire humanité
ensemble.

Elles s’inscrivent dans les questions de démocratie sanitaire et de droits des patient.es en envisageant
autrement la relation patient.es-soignant.es.

Une approche singulière

Les coopérations culture santé se situent à un autre endroit que celui de l’art thérapie à l’objectif thérapeutique et de l’animation socioculturelle et s’inscrivent en complémentarité.

+ d’infos quant aux spécificités de l’approche sur le site web du Pôle Culture et Santé Nouvelle Aquitaine : Projets de coopération, kézako ?

À la confidentialité des échanges et des situations vécues, sauf accord contraire des participant.es.

À l’impartialité envers les participant.es au projet de coopération : elle veille aux conditions d'un dialogue équitable. Elle assure la liberté d'expression de chacun.

À une certaine forme de neutralité en facilitant le dialogue. Elle aide activement les participant.es à s'écouter, se parler, se comprendre, à explorer les pistes de projets ou d’actions possibles et à les construire ensemble.

À tout mettre en œuvre pour que soient réunies les conditions nécessaires au bon déroulement des coopérations.