La Manufacture des Liens démarre en avril 2021 un appui à l’évolution du projet de l’association Voix & Danses dans l’agglomération du Bocage Bressuirais.

L’histoire de Voix & Danses est riche de rencontres artistiques où les pratiques amateurs et la mobilisation des habitants trouvent toute leur place. Sa capacité à inventer et expérimenter s’appuie sur des partenariats solidement ancrés et une relation de confiance avec une pluralité d’acteurs sur le territoire : culturels, sanitaires, artistiques, médico sociaux, sociaux, éducatifs… Ceux-ci permettent l’émergence de projets innovants aux dimensions humaine et sociale pour une société inclusive, notamment en direction des personnes âgées et particulièrement avec Sophie Lenfant, chorégraphe de la compagnie Alea Citta.

L’accompagnement de La Manufacture des Liens a pour finalité de permettre l’évolution du projet associatif de manière concertée en trouvant ensemble des solutions concrètes et réalistes répondant aux enjeux et aux besoins partagés. Il vise à venir en appui et outiller la transformation de la gouvernance de l’association ainsi que l’élaboration de ses nouveaux axes de développement, en renforçant les dynamiques de coopérations culture et santé, avec l’ensemble des parties prenantes.

Mi avril 2021

Nous avons démarré le première phase en travaillant au repérage des enjeux et des besoins. La facilitation graphique est un outil intéressant pour matérialiser, repérer, ajuster, structurer, diverger, converger, dialoguer… Et mettre le tout en partage très prochainement avec le groupe Conduite de projet afin d’élaborer ensemble une feuille de route.

Début mai

Le groupe Conduite de projet s’est réuni pour la première fois à l’EHPAD Béthanie de Nueil les Aubiers. Nous avons pris le temps de faire connaissance grâce à un portrait chinois croisé poétique animé par la Présidente de Voix & Danses. Puis, après la présentation de la démarche visant à faire évoluer le projet associatif, chacune des participantes a exprimé les points forts et les limites qu’elle a repéré, ses envies, ses attentes vis à vis du groupe. Et tout le monde a souhaité embarquer dans l’aventure ! Composé d’artistes, de membres et salariée de l’association, de professionnels du sanitaire, du médico social et de la culture impliqués sur le territoire, le groupe Conduite de projets vise à la rencontre des idées et des connaissances pour s’enrichir des talents, de la variété et de la diversité de chacun.e.

La mise en dialogue a permis de réajuster le planning prévisionnel et d’avancer sur le thématiques à cogiter d’ici la fin de l’année. Le premier remue méninge portera sur l’élaboration d’un questionnaire à destination des acteurs/trices des secteurs sanitaires et médico sociaux de l’agglomération. Une manière d’entrer en lien en repérant l’existant, les envies, les besoins, leur manière de traverser la situation sanitaire en matière de coopération Culture et Santé…

Début juin

Le groupe projet s’est réuni pour partager l’analyse de l’enquête qu’il a élaborée sur le lien entre la culture et la santé dans les établissements du Bocage bressuirais.

On distingue 4 types de modes d’entrée en relation des établissements avec les partenaires artistiques et culturels du territoire
Toutes les structures ont noté les effets positifs des coopérations culture et santé sur les résidents, les personnels et les bénévoles (ouverture vers les autres et le monde extérieur, confiance, valorisation, bien-être).
Les retours sur les difficultés rencontrées par les établissements au cours des projets éclairent et outillent la démarche de l’association Voix & Danses
Tous ont déploré les effets négatifs de la crise sanitaire.
Le frein est également souvent le même, le budget.
Ces résultats confortent l’association Voix & Danses dans son désir de poursuivre le développement des partenariats avec les EHPAD, les structures de l’ADAPEI, les établissements de santé, médico-sociaux et villages séniors du territoire.

Septembre

Le groupe projet souhaite mettre en place une réflexion autour de l’interconnaissance entre les différentes parties prenantes à partir des expériences vécues par chacun.e. Comment se rencontre t’on ? Est ce qu’on s’écoute ? Est ce qu’on s’entend ? Quels préalables ? Comment élaborer ensemble une feuille de route ? Autant de questions qui sont mises en partage afin de proposer une rencontre ouverte aux artistes, acteur/trices culturel.les et des établissements sanitaires et médico sociaux du territoire.

Octobre

La réflexion évolue vers la mise en place d’un temps fort en juin 2022. Trois ateliers avec le groupe projet sont animés dans ce sens jusqu’à la fin de l’année.

Janvier 2022

L’association Voix & Danses a proposé aux bénévoles et à ses partenaires une journée de cogitation autour de l’évolution de son projet au Plat de résistance à la Galardière à Combrand. Un lieu inspirant où plusieurs bénévoles ont préparé un délicieux repas partagé avec Kevin, le responsable de la cantine associative. L’après-midi, a été consacré aux recueils des ressentis de chacun.e des participant.es, en sous groupes. “Qu’est ce qui vous porte, vous ressource, vous plaît dans votre relation à Voix & Danses ?”, “Qu’est ce qui vous questionne et peut parfois vous peser ?”. L’occasion d’échanger en profondeur sur le projet en cours de transition, de mieux l’appréhender aussi. Pour clore la journée, chaque groupe a partagé sa vision en réalisant des affiches à partir d’un outillage cousu main. Une approche poético pratique teintée d’humour et de fantaisie !

“Qu’est ce qui me ressource ?” “Qu’est ce qui me questionne ?”
Trois visions partagées pour un projet associatif en transition

Février 2022

Le groupe projet s’est réuni pour la quatrième fois autour du cadrage du temps fort qui questionnera les relations entre la culture et la santé le 8 juin prochain à Sciences et Nature à Nueil-les-Aubiers.

Un forum ? Un séminaire ? Comment articuler mise en condition, pratique artistique, dimension réflexive et partage d’expériences ? Quelles approches dans les animations d’ateliers ? Quel rayonnement souhaité ? Quelle adresse ? Quid des temporalités ? Depuis la rentrée 2022 le groupe cogite, affine, affirme, mature et donne corps au projet de temps fort. Le top départ est désormais lancé dans ses aspects organisationnels avec l’ensemble des parties prenantes (bénévoles, partenaires culturels, artistiques, médico sociaux, sanitaires…). Une belle réussite en matière de coopération avec une mise en partage des envies après avoir pris le temps de faire connaissance, de tricoter une vision étayée, interroger les valeurs, clarifier l’intention et identifier les objectifs. Le tout assortie d’une véritable écoute mutuelle.

On pose le déroulé et les contenus, on débat, on rature, on décale les points de vue, on y revient en prenant le temps de la maturation.

Avril 2022

Le groupe projet souhaite confier la facilitation d’ateliers “regards croisés” à des binômes pendant le Forum “Cultivons notre santé” le 8 juin 2022. La commande porte sur plusieurs items ayant fait l’objet d’une cogitation collective.

Juin

8 juin 2002 : le Forum “Cultivons notre santé” réunit plus de 80 participant.es à Science et Nature à Nueil les Aubiers. Une journée où le partage et l’interconnaissance sont au rendez-vous : apports théoriques et techniques, espaces de pratique artistique proposés par des artistes impliqué.es , bulles musicales, chantées ou mises en scène, ateliers “regards croisés” pour cogiter sur les coopérations culture et santé… Le tout organisé par un collectif engagé. Quelle richesse !

L’occasion aussi de mettre en avant l’engagement de l’Agglo B2B avec la création d’un poste de chargée de mission Culture et Santé à temps partiel qu’occupe désormais Anne Sophie Alland, coordinatrice de Voix & Danse.

Retour en images

La chorégraphe Sophie Lenfant (cie Alea Citta) et Monique Sauvignon, présidente de l’association Voix & danses partagent la démarche de compagnonnage construite depuis plusieurs années, reliant la culture et la santé sur le territoire de l’Agglo B2B
Les élèves de la classe Handi du Conservatoire accompagnent la lecture à voix haute d’un conte musical
Un des quatre ateliers “Regards croisés” co animé dans le plaisir avec Marion Lechelon (Ligue de l’enseignement des Deux-Sèvres) : Coopérations culture et santé, qu’est ce que ça produit ? Qu’est ce que ça transforme ?
Zoom sur l’impact sur le plan relationnel

À la confidentialité des échanges et des situations vécues, sauf accord contraire des participant.es.

À l’impartialité envers les participant.es au projet de coopération : elle veille aux conditions d'un dialogue équitable. Elle assure la liberté d'expression de chacun.

À une certaine forme de neutralité en facilitant le dialogue. Elle aide activement les participant.es à s'écouter, se parler, se comprendre, à explorer les pistes de projets ou d’actions possibles et à les construire ensemble.

À tout mettre en œuvre pour que soient réunies les conditions nécessaires au bon déroulement des coopérations.