L’équipe de direction du Foyer Les genêts de Châtillon-sur-Thouet/Melioris a souhaité organiser une journée de rentrée sous le signe de la coopération dans tous ses états. Pour ce faire, nous avons imaginé ensemble un outillage visant à travailler la question sous forme d’ateliers collaboratifs.

L’ensemble des métiers de l’établissement était représenté tout comme les résidents du CVS (Conseil de la Vie Sociale), une représentante des familles, une de l’IRP (Instance représentative du Personnel), le directeur du pôle Médicosocial et le Directeur Général de l’association Mélioris.

L’occasion pour les 25 participant.es, en sous groupes puis en grand groupe, de partager ce qui se joue au quotidien en matière de coopérations dans leur environnement, en interne, avec l’extérieur… L’opportunité de se projeter aussi en tant que partie prenante.

Cette première phase a permis de dégager trois axes pour commencer à penser une transformation partagée.

Une parenthèse dans la vie du foyer propice aux remue méninges, à l’écoute et au partage.

“Se poser”, “ça fait du bien”, “se projeter”, “plaisir”…. Autant de retours sur la journée qui confortent l’approche “poético pratique” coconstruite avec l’équipe de direction.

À la confidentialité des échanges et des situations vécues, sauf accord contraire des participant.es.

À l’impartialité envers les participant.es au projet de coopération : elle veille aux conditions d'un dialogue équitable. Elle assure la liberté d'expression de chacun.

À une certaine forme de neutralité en facilitant le dialogue. Elle aide activement les participant.es à s'écouter, se parler, se comprendre, à explorer les pistes de projets ou d’actions possibles et à les construire ensemble.

À tout mettre en œuvre pour que soient réunies les conditions nécessaires au bon déroulement des coopérations.